Sortie pique-nique du 22 juin 2018 pour les « Balades du vendredi » et les « Koalas »

 

Ce vendredi 22 juin était le jour de notre sortie pique-nique de fin de saison, avant les « grandes vacances »…

Carnoët et plus précisément la « Vallée des Saints » à Quénéquillec avait été choisi.  Les 25 participants sont donc partis à l’assaut de « cette motte féodale », à la découverte de ses fameux saints. Sous un soleil radieux et avec un guide « Aralien », nous sommes allés  à la rencontre de ces  géants venus du confin de l’histoire.

Parmi c’est 100 saints, on retrouve les 7 saints fondateurs de la Bretagne, chacun tourné vers sa Basilique (Saint-Brieuc, Saint-Tugdual à Tréguier, Saint-Malo, Saint-Samson à Dol-de-Bretagne, Saint Pol Aurélien à Saint-Pol de Léon, Saint Corentin à Quimper et Saint Patern à Vannes).

Leurs histoires comme celles des autres saints qui les accompagnent à Carnoët est un mélange entre légendes et miracles païens et chrétiens.

Après cette instructive balade, l’heure du déjeuner était arrivée. Sur le site, sur des tables ombragées, après un petit apéritif, le repas a été le bienvenu.

Après la visite de la chapelle Saint Gildas, nous avons pris la route de Callac et d’un endroit atypique : « L’étang de la Vallée verte ».  Dans les sous-bois, nous avons fait le tour de cette étendue d’eau fréquentée par des cormorans, des hérons et des canards… Superbe balade avant de déguster une crêpe et un verre de cidre.

Belle journée… on en redemande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.